S’initier au VTT dans les Vallées de Gavarnie

Sortie VTT autour de Luz-Saint-Sauveur – ©Antoine Garcia

Les Vallées de Gavarnie regorgent de chemins sur lesquels s’évader en quelques tours de pédalier. Si les reliefs pyrénéens peuvent paraître abrupts, ils offrent tout de même de belles possibilités de sorties VTT pour les familles et les débutants. Des grandes étendues d’herbe du Val d’Azun aux berges du Gave à Argelès en passant par les forêts du Lienz ou encore le Barèges Bike Park, il existe ici autant d’itinéraires qu’il n’y a d’envies et de niveaux différents. L’endroit parfait où faire du VTT tout l’été

Avant votre départ…

Avant de partir à la découverte des vallées, il est important de bien s’équiper pour rouler en toute sécurité ! Pour cela, rendez-vous chez l’un de nos partenaires pour louer le matériel selon vos besoins et votre pratique : monture, casque, protections…   

Une fois votre matériel fin prêt, il n’y a plus qu’à repérer votre future sortie VTT. Et pour ça, rien de tel que le site ou l’application gratuite Rando Vallées de Gavarnie. Au travers de différents filtres de durée, dénivelé, secteur géographique ou encore thématique, vous pourrez sélectionner le circuit qui correspond à votre niveau et à vos aspirations et le consulter même en mode hors ligne. D’ailleurs, pour retrouver les circuits très faciles et faciles, c’est par ici !

Application Rando Vallées de Gavarnie – ©Antoine Garcia

Le Barèges Bike Park, l’incontournable de l’été

À partir de début juin, les pistes de ski du Grand Tourmalet se transforment pour accueillir les vététistes sur les pelouses versant Barèges. Spécialement aménagés pour toutes les pratiques et tous les niveaux, les circuits du Barèges Bike Park sillonnent les forêts de l’Ayré, de la Laquette ou encore du Lienz. Accessibles dès 5 ans, les parcours sont classés selon les pratiques (VTT XC, enduro, descente, VAE, trottinettes) et les niveaux de difficulté (du vert au noir). Ainsi, toute la famille peut s’élancer sur des itinéraires évolutifs pour progresser et s’amuser. Pistes larges avec peu de dévers et sans modules pour les plus novices, pistes raides avec dévers, modules et obstacles difficiles pour les plus expérimentés, le champ des possibles est vaste. Et pour ceux qui préfèrent regarder plutôt que pratiquer, des parcours piétons vous permettront de profiter du lieu sur vos deux pieds ! 

Après autant d’effort, vous prendrez bien une bonne fourchette de réconfort, n’est-ce pas ? Et là-haut, le réconfort c’est chez Louisette qu’on le trouve ! Autour d’une bonne garbure traditionnelle ou de délicieux plats à base de produits locaux, vous prendrez le temps de raconter vos exploits à vos proches et de faire les plans pour la suite de la journée. Un vrai moment d’échange et de convivialité dont seules les Pyrénées ont le secret. 

Nos itinéraires coups de cœur 

La traversée Soulor – Couraduque – Val d’Azun
Ce parcours facile utilisé l’hiver pour le ski de fond vous permet de découvrir les beaux panoramas du Val d’Azun. Sur votre chemin vous aurez l’occasion de croiser les troupeaux en estive qui paissent durant tout l’été. Vous croiserez également le charmant lac de Soum qui fait office de miroir des sommets environnants. Un vrai moment d’évasion ! 

La vallée d’Argelès
Un grand classique, cet itinéraire reste un incontournable des vallées ! Les berges du Gav sont idéales pour s’adonner à la pratique du VTT. Ce sentier agréable et ombragé longe le cours d’eau et propose un faible dénivelé et des zones ludiques qui vous permettront, si vous le souhaitez, de faire quelques bosses ou virages serrés.  

Circuit enduro de Souriche
Évoluant en majorité sur piste et sur un sentier sans difficulté, ce circuit enduro est idéal pour débuter. Il vous mènera à la découverte du patrimoine pastoral au travers des granges semi-enfouies de Piets Dérat Souriche. Idéal pour découvrir la vallée de Barèges en douceur. 

Sortie VTT – ©Antoine Garcia

Des sorties accompagnées de moniteurs

Pour s’amuser en toute sécurité sans se poser de question et chercher son chemin, rien de tel qu’une sortie accompagnée d’un moniteur ! En VTT, VTT électrique, enduro et même cimgo pour les personnes à mobilité réduite, laissez-vous guider au travers des vallées. Véritable passionnés, les moniteurs connaissent les circuits et leur histoire comme leur poche ce qui vous permettra de profiter sereinement du paysage et de vous amuser en les suivant et en écoutant leurs anecdotes. Sortie à la demi-journée, journée, initiation, perfectionnement, sortie individuelle, il y a de tout et pour tout le monde. Retrouvez ici l’ensemble de nos partenaires pour préparer votre sortie ! 

Rendez-vous dans nos Points d’Information Touristique pour échanger avec nos conseillers sur vos prochaines sorties VTT et retrouver les plans des circuits au format papier. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.