Randonnée : Le Cirque de Gavarnie en raquettes

Cirque de Gavarnie enneigé © Pierre Meyer
Le Cirque depuis le plateau de la Courade

Le Cirque de Gavarnie se trouve dans les Hautes-Pyrénées à la frontière avec l’Espagne. Avec ses voisins, le cirque d’Estaubé et de Troumouse, il fait partie de l’ensemble Pyrénées Mont-Perdu inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO. 
Partez découvrir l’un des itinéraires incontournables de Gavarnie : le chemin du Cirque de Gavarnie. Cet itinéraire facile vous permet de randonner à pied ou en raquettes (selon l’enneigement) et rencontrer cette muraille de pierre de 6.5 km de circonférence et 1 500m de hauteur. 
En hiver, suivez l’itinéraire balisé n°2 qui vous fera passer tantôt au milieu de pins, tantôt au travers de plateaux enneigés. Pour profiter des meilleures conditions d’ensoleillement, pensez à privilégier un départ en milieu de journée, à midi, le soleil éclaire les strates calcaires grises, rosées et ocres du Cirque.

Profil de la randonnée

Durée Environ 2h30 A/R 
Dénivelé +70m 
Distance 6km 
Départ Village de Gavarnie 
Quand visiter le Cirque de Gavarnie Toute l’année – contacter l’Office de Tourisme de Gavarnie pour connaître les conditions en hiver 
Où se garer pour aller au Cirque de Gavarnie Parkings publics à l’entrée du village (payant à partir de mai) 

Itinéraire situé en zone cœur du Parc national des Pyrénées. En hiver, les chiens sont tolérés tenus en laisse sur le chemin, sur la première partie de l’itinéraire (avant la boucle). 

Départ de la randonnée

Pour monter au Cirque de Gavarnie, après s’être garé au parking à l’entrée du village, continuez à pied sur la route principale face au Cirque (Route du Cirque). En suivant le gave, rive gauche, le chemin très accessible vous mène jusqu’à un embranchement, suivre le chemin de droite vers le restaurant le Pailha.

Vous accédez rapidement à un premier promontoire donnant sur le Cirque de Gavarnie. Vous pourrez alors observer la cascade la plus haute d’Europe (423 mètres), gelée en hiver, vous la verrez se démarquer par sa teinte bleutée, au milieu d’un décor purement minéral. La cascade et l’hôtellerie ne sont pas accessibles en hiver à cause des passages avalancheux qui mènent à son pied.   

Sur votre chemin

En continuant un peu, on s’approche du plateau de la Courade. Cette vaste étendue de neige scintillante est traversée par un cours d’eau dont les affluents se trouvent tout autour de vous. Tout en restant sur le flanc gauche avec le Cirque face à vous, suivez les indications jusqu’à arriver à un croisement. De là, suivez la boucle en bord de forêt, qui vous mènera jusqu’à un second plateau, celui de la Prade.  
Au bout du chemin vous pourrez alors observer les sommets emblématiques pyrénéens qui forment le Cirque : Petit et Grand Astazous (3 012 et 3 072m), le Marboré (3 248m), La Tour (3 009m), Le Casque (3 003m), Le Taillon (3 144m). 

Retour jusqu’au village

Pour le retour, marchez jusqu’à l’embranchement et prenez le chemin du côté opposé à l’aller, et suivez le sentier jusqu’au village. Vous arriverez dans le centre du village, rue de l’Église.

Rencontre avec la faune

Le Cirque de Gavarnie est au cœur du Parc National des Pyrénées. Ce dernier abrite un écosystème aussi riche que fragile dans lequel évoluent des centaines d’espèces. L’une d’elle, le Gypaète Barbu, a trouvé refuge dans les falaises aux alentours du Cirque.  Manon, passionnée de photographie animalières et fascinée par ce bel oiseau, a eu la chance de le capter avec son objectif en Mars 2020.

Elle nous raconte son expérience : “Après une semaine de neige, arrive enfin mon jour de repos. Le temps est idéal pour moi : le vent et la neige sont de la partie. Arrivée au départ du chemin, je sens que cela ne va pas être facile, la neige s’est accumulée. J’arrive à quelques dizaines de mètres de mon objectif, je suis déjà récompensée : l’Aigle est là, je dois patienter pour me mettre à l’affût. Est-ce-qu’il reviendra ? Pas sûr…. Je m’installe, une silhouette apparaît, c’est lui, le majestueux Gypaète barbu. Je n’ai plus froid et je ne vois pas le temps passer, le Gypaète, l’Aigle : ça en valait la peine. Trois heures et 500 photos plus tard je redescends, des étoiles plein les yeux. Oublié l’effort de la montée, ce qui est sûr c’est que je reviendrai.” 

Comme Manon, vous aurez peut-être vous aussi la chance de rencontrer le “casseur d’os” (de son surnom) lors de votre sortie à la rencontre du Cirque. Levez les yeux et tentez d’apercevoir ce magnifique rapace facilement reconnaissable grâce à la couleur orangée de son ventre. De nombreuses autres espèces peuplent le Parc national des Pyrénées. Pour leur préservation, une règlementation est à respecter lorsque vous entrez dans le Parc. Pour en connaitre les modalités, rendez-vous ici.

Avant votre départ

Les conditions météorologiques et nivologiques évoluent chaque jour au fil de l’hiver. Afin de randonner en toute sécurité, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils :  
Avant chaque randonnée, consultez les conditions météorologiques en montagne, un bulletin est mis à votre disposition chaque jour dans nos bureaux d’information. En hiver, nous vous conseillons également de vous renseigner sur les conditions du manteau neigeux pour éviter tout secteur à risque Météo France propose un bulletin du risque d’avalanche (B.R.A) consultable en ligne – Secteur Haute Bigorre. En cas de mauvaises conditions, il est fortement déconseillé de s’engager sur le circuit.

Une fois les conditions météorologiques déterminées, préparez une tenue adaptée aux prévisions. Selon l’enneigement et les températures durant l’hiver, les raquettes ne seront pas forcément adaptées. Dans ce cas-là, munissez-vous tout de même de chaussures de marche, de crampons et de bâtons de marche avant de commencer la randonnée. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter le bureau d’information à Gavarnie, pour avoir les dernières mises à jour concernant le circuit raquette.

Avant de prendre la route pour monter à Gavarnie, informez-vous sur l’état des routes par le biais de l’Info Routes. Nous vous rappelons aussi qu’il est désormais obligatoire de disposer de pneus neige ou de chaînes et chaussettes dans votre coffre. 

Les circuits raquettes à Gavarnie disposent d’un balisage spécifique, avant de commencer votre balade, assurez-vous de communiquer votre parcours à un tiers et de ne pas sortir de l’itinéraire identifié.  

Pour poursuivre votre découverte de Gavarnie, découvrez les autres itinéraires balisés autour des villages de Gavarnie, Gèdre et de la station. Disponibles en ligne, vous pouvez également retrouver les plans dans nos Points d’Information. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.