Quand Pyrénées rime avec fromages !

Traditionnellement, le fromage était servi en fin de repas, avant le dessert ou bien en remplacement de celui-ci. Aujourd’hui, les « cheese-addict » ravissent leurs papilles de fromage sous de multiples formes : découpé en petits dés pour l’apéritif, en brochette avec des fruits, en plat avec des pommes de terre et de la charcuterie (les fans de raclette on vous voit), transformé en tarte pour le dessert, etc… Les français sont ainsi en tête parmi les plus grands consommateurs de fromage au monde, environ 26kg par personne et par an. Mais « comment se procurer 26kg de BON fromage ? » direz-vous… la réponse en 3 points :

Premièrement : rendez-vous au marché. C’est le lieu incontournable pour trouver des produits frais, locaux, de qualité et qui sont réalisés par des artisans passionnés. Dans les Vallées de Gavarnie, on trouve des fromages de vache, de chèvre, de brebis et mixtes. En plus de ceux d’Argelès-Gazost et de Pierrefitte-Nestalas, plusieurs marchés ponctuent la semaine. Alors prenez un moment pour vous arrêter dans l’un des villages !

Deuxièmement : si vous préférez les fermes montagnardes aux places de marchés, rendez-vous directement chez le producteur. Cette visite permet de découvrir l’agriculture de montagne et de bénéficier d’explications et de conseils sur les différents produits. Les producteurs vous accueilleront avec plaisir, comme Baptiste Cazaux à Arrens-Marsous dans le Val d’Azun qui fait d’ailleurs partie de l’association « Fromages Val d’Azun-Pyrénées » ; une marque qui garantit des fromages de qualité, riches de savoir-faire et de traditions.

Troisièmement : quoi de mieux qu’un moment entre amis ou en famille autour d’un raclette, d’une fondue ou d’une tartiflette ? Un repas autour d’un brasero, comme celui d’Arnaud et Annie à La Couquelle ! Vous n’avez jamais goûté ? C’est l’union du fromage fondu et de la viande cuite au-dessus des braises ardentes. Alors que seraient ces 26kg de fromage sans vos repas hivernaux attendus depuis des mois ? Dans les Vallées de Gavarnie, les adresses sont nombreuses pour se régaler après vos journées de ski. Il ne vous reste plus qu’à choisir le lieu du crime !

Il est temps de se régaler, les vacances ça sert aussi à ça ! Prenez donc des forces à table, car on vous emmène très bientôt découvrir quelques hauts lieux des Vallées de Gavarnie en hiver.

Une réflexion sur “Quand Pyrénées rime avec fromages !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.