Grands sites des Vallées de Gavarnie : à voir, à vivre

Notre région Occitanie recèle de nombreux sites remarquables labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ici,  le Pic du Midi de Bigorre, le Cirque de Gavarnie et le Pont d’Espagne à Cauterets ne sont pas que des sites à voir, ils sont à vivre ! Pour chacun d’entre eux, que l’on vienne se dépenser, se régaler ou simplement admirer et partager son expérience, ces hauts-lieux des Vallées de Gavarnie vous émerveilleront, particulièrement en hiver. Et qui d’autre que des personnes qui y vivent et y travaillent avec passion pour vous aider à en profiter un maximum ? 

Le Pic du Midi : La Mecque pyrénéenne du freeride 

Le Pic du Midi de Bigorre, c’est un panorama incomparable et incontournable. Visiter son musée, s’intéresser aux étoiles, manger face aux Pyrénées est déjà une expérience remarquable en soit. Mais s’il y a bien quelque chose de sensationnel au Pic du Midi, c’est de le descendre à ski ou en snowboard. Jean-Denis Prissé est guide et moniteur. Ce vaste terrain freeride, il le connaît par cœur :

« Le Pic du Midi est un véritable atout pour le domaine du Grand Tourmalet, le téléphérique nous propulse depuis La Mongie à 2877 m en une dizaine de minutes dans un espace de haute montagne propice au ski.  Pas de pistes balisées là-haut, la descente s’effectue sous la propre responsabilité du skieur, les conditions de neige peuvent varier et il convient de s’en informer auprès des écoles de ski et des bureaux des guides. La descente par le versant Sud et le lac d’Oncet est la plus classique. Elle réclame malgré tout une bonne connaissance du ski de montagne, la maitrise des techniques de secours et le matériel nécessaire. Pour les skieurs expérimentés et les freeriders, le Pic du midi offre un ski à 360 degrés, permettant de profiter de toutes les expositions sur une dizaine de magnifiques itinéraires de pente raide. »


Le Pont d’Espagne : la nature photogénique 

Depuis ce célèbre pont face à la cascade, en direction des parcours raquettes et ski de fond, on évolue au cœur d’un écrin de beauté. Quoi que l’on vienne y chercher, nous vous mettons au défi d’en repartir sans prendre la moindre photo… C’est le jardin de Pierre Meyer, photographe et accompagnateur en montagne, il y organise même des randos-photos :

« Pour moi le Pont d’Espagne est un site avec une ambiance magique grâce à ses cascades, sa forêt de pins et ses grandes dalles de granit si particulières. Ce que j’aime par-dessus tout c’est qu’il y a plein de petits endroits cachés, très photogéniques, et qui ne demandent qu’à être explorés ! »


Cirque de Gavarnie : la Montagne en partage 

Enfin, on ne présente plus le Cirque de Gavarnie, ses parois et cascades hallucinantes sur lesquelles on pratique l’escalade de glace, son plateau bordé de pins et de ruisseaux pour des randonnées en raquettes… Un site qui transpire la montagne. Mais la montagne ce n’est pas que de la pratique, c’est aussi du partage. Et pour ça, quoi de mieux que de s’installer au coin du feu avec un bon chocolat chaud pour raconter sa journée. Philippe Cordier, gardien du refuge de la Grange de Holle en témoigne : 

« Gavarnie a la particularité d’accueillir les familles et les montagnards, du plus néophyte au plus expérimenté. C’est ce qui fait le charme de Gavarnie. Ici, à la Grange de Holle, ce qui est superbe, c’est que le soir tout le monde se retrouve à table pour échanger autour de leur journée en montagne. J’espère leur apporter de la convivialité et participer à ces échanges. Si je ne suis pas allé en montagne, c’est tout comme. Ce sont des moments simples mais riches. »


Chacun de ces sites est un espace de découverte, d’exaltation et de partage. Ils se redécouvrent au fil des saisons et il n’y a plus qu’à aller les découvrir, avec des gens passionnés et passionnants, qui ont à cœur de partager les richesses singulières de leur territoire.  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.