Activités avec les animaux en famille

Les vacances d’hiver dans les Vallées de Gavarnie riment souvent avec ski, raquettes ou encore randonnées. Des activités idéales pour se ressourcer et profiter de la nature enneigée. Et si on vous proposait de changer un peu et de découvrir nos vallées en compagnie d’animaux ? Chiens, lamas ou encore animaux sauvages, ils sont tous bien décidés à vous faire vivre de belles découvertes des Pyrénées ! 

Chiens de traîneau à Barèges 

C’est en plein cœur des forêts de pins à crochet du plateau du Lienz que vous pourrez faire la rencontre des mushers de l’Appel Sauvage et de leur meute de Husky. Avec eux, embarquez pour une balade en chiens de traîneau dans un décor naturel aux couleurs hivernales. Passionnés par leur métier de musher et surtout par leurs chiens avec lesquels ils ont noué une véritable relation de confiance, les membres de l’équipe ont à cœur de partager avec le plus grand nombre leur quotidien. C’est ainsi qu’il est possible de visiter le chenil, participer à un stage de conduite d’attelage ou encore passer la soirée et la nuit là-haut pour passer plus de temps en compagnie des chiens. Les plus petits (dès 3 ans et jusqu’à 7 ans) pourront également profiter de cette activité lors d’une journée au baby park pour apprendre à conduire leur propre traîneau en toute sécurité.

Balades avec des lamas à Hautacam

La randonnée c’est bien, mais avec un lama, c’est mieux ! Gilles Tosca, ancien paysan fromager, accompagnateur en montagne propose des balades insolites aux côtés de ses lamas, Tio, Tchupi, Nahual, Névé, Joke et Igloo. Passionné par les contes et les légendes locales, Gilles saura vous guider au fil des sentiers, en vous transportant au travers des époques et vous plonger dans le secret de nos vallées. Ces balades vous permettront de connaître chaque petite anecdote locale, tout en vous liant d’amitié avec des lamas attachants. Une expérience montagnarde dépaysante et ludique pour faire apprécier la randonnée à toute la famille !

Balade avec des lamas ©A.Pernet

Visite de la miellerie des escales

Autre petite bête incontournable des vallées : l’abeille ! Ce petit insecte jaune et noir est un maillon essentiel de la chaine et garantit l’équilibre de notre écosystème. Entre l’abeille et le délicieux pot de miel, il existe tout un processus de fabrication très intéressant. Pour le connaitre et découvrir le fonctionnement d’une ruche, rien de tel que de visiter une miellerie ! Babeth et Jacques nous ont ouverts les portes de la Miellerie des Escales à Villelongue pour nous parler de leur métier et du fonctionnement de leur activité l’hiver :

“ En hiver, il y a toujours la visite des ruches. À cette période elles commencent déjà à sortir et aller ramasser du pollen. On vérifie aussi régulièrement qu’il n’y ait pas de maladies, que les abeilles ne meurent pas de faim. Et enfin, on s’occupe de tout l’entretien, on repeint les ruches, on refait les cadres qui ont été abîmés en rajoutant des feuilles de cire pour qu’elles reconstruisent les alvéoles.

Si vous aussi vous voulez en savoir plus sur le métier d’apiculteur et sur les abeilles, n’hésitez pas à aller à leur rencontre ! Leur boutique est ouverte tous les jours de 13h30 à 19h30 pendant les vacances scolaires. Vous y trouverez une large variété de miels, mais aussi des produits originaux comme le Miel Ô Citron ou le Miel Ô Myrtille, des savons artisanaux, des bonbons ou des pains d’épices.  

Rando accompagnées à la découverte des animaux

©Antoine Garcia
Un isard dans les bois
©Antoine Garcia

Une empreinte laissée dans la neige, une plume délicatement tombée au sol, le reste d’un repas grignoté … En montagne, nombreux sont les indices disséminés par les animaux. En les suivant on peut facilement avoir la chance d’observer des écureuils, renards, lièvres, coqs de Bruyère ou même des isards… Pour partir à la rencontre de cette faune sauvage, les guides et accompagnateurs dévoilent leurs techniques et leurs recoins favoris. En famille, ou entre amis, aiguisez vos 5 sens et suivez-les à travers de vastes étendues enneigées ou au milieu de bois de feuillus et conifères.

Yvan Brun propose de partir sur les traces des isards face au Cirque de Gavarnie. En raquettes, cette randonnée facile vous mènera à un plateau où l’on observe l’isard, animal endémique des Pyrénées et figure emblématique des Vallées de Gavarnie. Chaque jeudi, vivez ce moment privilégié avec la faune locale.

Retrouvez plus d’informations sur cette sortie et notre sélection de randonnées accompagnées sur notre brochure.

Pour vivre d’autres expériences en famille avec nos amis les animaux, retrouvez également les centres équestres du Moulian à Arrens-Marsous ou du Bourdalat à Ouzous, et découvrez nos vallées au rythme des pas des chevaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.